Notre famille

Savourez les délices du domaine Durup : producteur de chablis à Maligny

Le domaine Durup : production et vente de vins depuis 1560

Vignerons de père en fils depuis 15 générations : découvrez l’histoire du domaine Durup

La naissance du « Fou de Maligny » et la reconstitution du domaine Durup

L’histoire du domaine Durup est avant tout une histoire familiale. Une histoire de passion et de persévérance dont l’un des grands rôles a été joué par Jean Durup. 
Découvrez ses exploits racontés par Jean-Paul et Valérie Durup :

« La reconstruction du domaine familial fut avant tout un retour aux sources pour Jean Durup qui avait en lui une vocation de vigneron comme tous ses ancêtres.
Les deux hectares achetés à son père étaient malheureusement insuffisants pour vivre. 
Il “monta” donc à Paris où il créa un des plus dynamiques cabinets de conseil en société qu’il géra jusque dans les années 2000.

L’amour du pays étant le plus fort et son désir d’être vigneron toujours aussi puissant, il constitua, à la force du poignet, un important domaine : le domaine Durup.

Il acheta quantité de petites parcelles en friche depuis le phylloxéra. 
Ces parcelles abandonnées, gagnées par les broussailles et les taillis, étaient souvent situées sur des coteaux avec une pente très forte, très difficiles à cultiver et qui n’intéressaient personne à l’époque. Leurs conditions de production particulièrement difficiles lui valurent à l’époque le surnom de “Fou de Maligny”. »

Une production de vin respectueuse des « usages locaux, loyaux et constants »

Le domaine Durup, un domaine construit sur des valeurs encore respectées aujourd’hui

Après avoir réussi à reconstituer le vignoble du château de Maligny, c’est à ses enfants Jean-Paul et Valérie Durup, qu’il a laissé son héritage après sa mort malheureuse le 25 juin 2021.

Aujourd’hui, c’est un domaine viticole de plus de 200 hectares que celui-ci gère aux côtés de Valérie Durup. La propriété compte la plus forte proportion de côtes bien exposées au sol caillouteux riche en minéraux.

Vinifié en cuves Inox thermorégulées, le vin du domaine viticole Jean Durup Père et Fils garde toute sa fraicheur et toute sa minéralité pour un vin d’une qualité exceptionnelle.

Qu’ils soient commercialisés sous les prestigieuses étiquettes « Château de Maligny » ou « L'Églantière », les vins de Chablis proviennent sans exception du chardonay, unique variété utilisée à Chablis et connue pour sa couleur d’or vert ainsi que pour sa finesse.

Prenez contact avec la famille Durup pour de plus amples informations

Share by: